Dessins de théâtre
Faites défiler les dessins en cliquant sur les flèches (cliquez sur le dessin pour les voir en plus grand).
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Jerôme Deschamps, avec Flore Babled, Jean-Claude Bolle-Reddat, Sébastien Boudrot,Vincent Desbost, Jérôme Deschamps, Pauline Deshons, Aurélien Gabrielli, Pauline Gardel, Guillaume Lalous, Josiane Stleru, Pauline Tricot.
Je l’ai dessiné à l’Opéra Royal de Versailles en juin 2019.
Un mois à la campagne de Yvan Tourgueniev est mis en scène par Alain Françon, avec Nicolas Avinée, Jean-Claude Bolle-Reddat, Laurence Cote, Catherine Ferran, Philippe Fretun, Anouk Grinberg, India Hair, Micha Lescot, Guillaume Levêque.
Théâtre Montansier à Versailles, 2018.
Cette pièce de Samuel Beckett est ici mise en scène par Laurent Fréchuret, du Théâtre de l’Incendie avec les comédiens Jean-Claude Bolle-Reddat (Estragon), Maxime Dambrin (Lucky), David Houri (Vladimir), Vincent Schmitt (Pozzo).
Théâtre des Halles, Avignon, juillet 2015.
Richard III- Loyauté me lie d’après Shakespeare est un spectacle de Jean Lambert-Wild, Elodie Bordas, Lorenzo Malaguerra, Gérard Garutti, Jean-Luc Therminarias et Stéphane Blanquet.
Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie, novembre 2016.
Les nouvelles brèves de comptoir dans une adaptation théâtrale par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes avec les musiques de Reinhardt Wagner.
Théâtre du Rond Point, mars 2010.
Fin de partie, de Samuel Beckett, mise en scène de Alain Françon avec Serge Merlin, Gilles Privat, Michel Robin, Isabelle Sadoyan.
Théâtre de l’Odéon, janvier 2013.
Roméo et Juliette de William Shakespeare est une mise en scène d’ Eric Ruff d’après une traduction de François-Victor Hugo. Je l’ai dessinée en avril 2016 à la Comédie Française. Avec Claude Mathieu, Michel Favory, Christian Blanc, Christian Gonon, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Pierre-Louis
Ce Cyrano de Bergerac a été créé par Gilles Bouillon, avec Christophe Brault dans le rôle de Cyrano. D’abord joué à Tours au Nouvel Olympia en octobre 2010, puis au Théâtre de la Tempête à Paris en novembre et décembre 2010, il part ensuite en tournée en France, en Belgique et en Suisse de décembre 2010 à mai 2011.
Le Retour de Harold Pinter, traduit par Philippe Djian, mis en scène de Luc Bondy avec Bruno Ganz, Pascal Greggory, Jérôme Kircher, Micha Lescot, Emmanuelle Seigner et Louis Garrel.
Théâtre de l’Odéon, octobre 2012.
Théâtre sans animaux, écrit et mis en scène par Jean-Michel Ribes avec Caroline Arrouas, Annie Gregorio, Philippe Magnan, Christian Pereira et Marcel Philippot.
Théâtre du Rond-Point, janvier 2013.
Tartuffe est une pièce écrite par Molière vers 1664. Luc Bondy la met ici en scène avec Gilles Cohen, Lorella Cravotta, Léna Dangréaux, Victoire Du Bois, Françoise Fabian, Jean- Marie Frin, Laurent Grévill, Clotilde Hesme, Yannick Landrein, Micha Lescot, Yasmine Nadifi, Fred Ulysse et Pierre Yvon.
Ateliers Berthier, 2015.
Hôtel Feydeau mise en scène et adaptée par Georges Lavaudant avec Gilles Arbona , Astrid Bas, Lou Chauvain, Benoit Hamon, Manuel Le Lièvre, André Marcon, Grace Seri et Tatiana Spivakova.
Théâtre de l’Odéon, janvier 2017.
« Six personnages en quête d’auteur » d’après Luigi Pirandello, adapté, mis en scène et scénographié par Stéphane Braunschweig avec Elsa Bouchain, Christophe Brault, Caroline Chaniolleau, Claude Duparfait, Philippe Girard, Anthony Jeanne, Maud Le Grévellec, Anne-Laure Tondu, Manuel Vallade et Emmanuel Vérité.
Théâtre de la Colline, octobre 2012.
Ce Soulier de satin, une magnifique mise en scène par Olivier Py fut un véritable marathon, 11 heures avec 2 entractes. Les rôles de Rodrigue et Prouhèze étaient attribués à Philippe Girard et Jeanne Balibar.
Théâtre de l’Odéon, mars 2009.
Cabaret Picasso est un émouvant cabaret qui retrace les célèbres années du « Bateau lavoir. Création de Reinhardt Wagner, chanté par Héloise Wagner et Emmanuelle Goizé et lu par Jean-Jacques Beineix. Mise en scène de Manon Elezaar. Textes des chansons de Frank Thomas. Avec des poèmes d’Apollinaire, de Max Jacob et d’André Salmon.
Théâtre de Poche, juin 2016.
La voix humaine est une tragédie lyrique de Francis Poulenc d’après la pièce de Jean Cocteau. Cette mise en scène est de Juliette Mailhé avec Caroline Casadesus au chant et Jean-Christophe Rigaud au piano.
Théâtre de Poche Montparnasse, juin 2016.
Modèles, mis en scène de Pauline Bureau, avec Sabrina Baldassarra, Laure Calamy, Sonia Floire, Gaëlle Hausermann, Marie Nicolle et la musique de Vincent Hulot.
Théâtre du Rond Point, 2012.
Verts paradis est un spectacle conçu et mis en scène par Stéphanie Tesson comme une « Promenade en liberté » dans les potagers du Roi à Versailles.
Juin 2016.
Oncle Gourdin de et mise en scène par Xavier Boussiron et Sophie Perez, avec Marie-Pierre Brébant, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Sophie Lenoir, Marlène Saldana et Stéphane Roger.
Théâtre du Rond-Point.
Teatro Comico est la nouvelle création de Luca Franceshi avec cinq comédiens (Angelo Crotti, Luca Franceshi, Greg Nardella, Nathalie Robert et Carole Ventura) dans une belle comedia dell’arte.
Théâtre de La Luna, juillet 2015 à Avignon.
Les amoureux de Shakespeare ou du Shakespeare burlesque vu par Shirley et Dino. Les « mauvais élèves » y chantent magnifiquement des tubes anglais des années 60.
Théâtre de Poche-Montparnasse, février 2017.
Pédagogie de l’échec de Pierre Notte, mise en scène de Alain Timar avec Olivia Côte et Salim Kechiouche.
Théâtre des Halles, juillet 2015 – Festival d’Avignon.
Revenez demain de Blandine Costaz, mis en scène par Laurent Fréchuret, avec Marianne Basler et Gilles Cohen.
Théâtre du Rond-Point, janvier 2016.
État de Siège est une pièce écrite par Albert Camus en 1948.
Cette mise en scène est de Charlotte Rondelez, avec Simon-Pierre Boireau, Claire Boyé, Benjamin Broux (ou Rémi Goutalier), Céline Espérin (ou Christelle Jacquaz), Adrien Jolivet et Antoine Seguin (ou Paul Canel).
Cœurs de vaches est un texte écrit par Anne Avrane. Il est mis en scène par Marie-Do Fréval, directrice de la compagnie Bouche à Bouche.
Théâtre de La Tempête, 2008.
Cendrillon, une création théâtrale de Joël Pommerat, avec Alfredo Canavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Déborah Rouach, Marcella Carrara, Nicolas Nore et José Bardio.
Ateliers Berthier, théâtre de l’Odéon, 2013.
Madame Bovary mise en scène par Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, avec Gilles-Vincent Kapps, Félix Kysyl ou Paul Granier, Sandrine Molaro et David Talbot.
Théâtre de Poche Montparnasse, mars 2016.
Cratères à cordes de Marcel Moreau.
Mise en scène de Didier Poiteaux au Centre Européen de Poésie d’Avignon en juillet 2015. Avec Thierry Bodson, Olivier Lenel et Didier Poiteaux.
Entre ciel et terre, un texte écrit par Charles Péguy et lu par Michael Lonsdale et Pierre Fesquet, dans un montage poétique de Pierre Fesquet, avec Thierry Bretonnet à l’accordéon.
Théâtre de Poche, janvier 2016.
La Douleur de Marguerite Duras, lue magnifiquement par Arlette Tephany.
Maison Jean Vilar à Avignon, 2015.
Atu et Atoi est un beau spectacle chanté et dansé par Nathalie Ardilliez et François Puyalto, inspiré des chansons de Dick Annegarn.
Quand le diable s’en mêle, mise en scène par Didier Bezace, est une adaptation d’après trois courtes pièces comiques de Georges Feydeau : « Léonie est en avance », « Feu la mère de Madame » et « On purge bébé ».
Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie.
Oncle Vania est mis en scène par Serge Lipszyc, avec Robin Renucci, dans le rôle de Vania.
Théâtre du Vésinet, octobre 2010.
Le mal court de Jacques Audiberti, mis en scène par Stéphanie Tesson avec Antony Cochin, Julie Delarme, Jean-Paul Farré, Josiane Lévêque, Marcel Maréchal, Mathias Maréchal, Didier Sauvegrain et Emmanuel Suarez.
Théâtre de Poche, avril 2013.
La famille Annibal fêtait magnifiquement ses 200 ans avec trois de leur spectacles joués à cette occasion : « Le film du dimanche soir », « La bête » et « Les Misérables ». Plus d’infos : www.annibal-lacave.com.
Théâtre de l’Avant-Scène à Colombes, janvier 2012.
Ordet, traduit par Marie Darrieussecq et mis en scène par Arthur Nauzyciel.
Théâtre du Rond-Point, octobre 2009.
Le cabaret des folies dramatiques est un hommage au théâtre construit en 1832 boulevard du temple. On y rencontre des personnages fragiles, désemparés et prêts à tout pour exister. La mise en scène est de Marie Do Fréval, de la compagnie « Bouche à Bouche » avec les comédiens amateurs de la troupe Enfant Phare, (Paris 14e arr.).
“
La pratique du dessin s’exerce à l’atelier – parfois, lors de séances de nu on y sert la vodka, mais le plus souvent le café. Elle s’exerce aussi sur le motif, face au paysage, en bas de chez soi et en voyage. France Dumas, elle, pratique le dessin dans le noir d’une salle de théâtre.
Le temps d’une représentation – Shakespeare, Molière ou Claudel – elle dessine au Rotring ce qui se joue sur scène sans presque jamais relever la main. Elle capte les attitudes, les mouvements et les expressions des comédiens. Elle note quelques bribes du texte. Quel que soit son poste d’observation, au premier rang ou au balcon, son trait ne s’interrompt pas. Jusqu’à la fin de la pièce – Brecht, Koltes ou Pinter – jusqu’aux applaudissements…
En septembre, au début d’une nouvelle saison théâtrale, France m’a proposé d’imiter sa démarche. Je me suis essayé à la captation dessinée en direct lors de deux soirées, l’une au Théâtre du Soleil, l’autre au Théâtre de la Tempête. La représentation théâtrale est éphémère. Les acteurs y voient l’aboutissement d’un travail et la joie du partage.
Pour celui qui dessine c’est le temps imparti très court, pour un reportage scénique.
A la terrasse du Sarah Bernard, un café serré, un allongé, France et moi nous sommes décidés pour un nom : les Éditions du Balcon.
Le projet des Éditions du Balcon est de publier chaque année une série d’une dizaine de livres illustrant les pièces emblématiques de la saison théâtrale. Incontournables ou juste de notre choix. Cette collection constituera une mémoire sensible et poétique de ces moments évanouis, pour le plaisir des spectateurs, des curieux qui auraient aimé venir, des metteurs en scène, des acteurs et des techniciens.
Le principe graphique des Éditions du Balcon s’appuie sur une gravure sur bois en couverture.
En première page sont indiqués : titre de l’oeuvre et nom de l’auteur, date et lieu de la représentation. La distribution des rôles vient en dernière page. Les dessins au trait et les annotations sont reproduits en noir et blanc, dans une mise en page aérée.
Le logo des Éditions du Balcon est apposé sur chaque exemplaire, en quatrième de couverture, à l’encre rouge et à l’aide d’un tampon ouvragé dans une gomme. Chaque titre de la collection porte un numéro.
Le noir se fait dans la salle et le spectateur glisse dans l’histoire qui se joue sur scène.
Parmi eux un auteur des Éditions du Balcon noircit les pages de son carnet. Des fauteuils du théâtre jusqu’à l’imprimerie, il ambitionne que ses lecteurs voudront goûter la restitution atypique qu’il propose : le théâtre par le dessin.
Guillaume Reynard, mai 2011.
”